{"id":234,"date":"2023-10-16T10:09:52","date_gmt":"2023-10-16T08:09:52","guid":{"rendered":"http:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/?p=234"},"modified":"2024-09-12T10:03:43","modified_gmt":"2024-09-12T08:03:43","slug":"le-vernis-pour-la-carrosserie-auto-moto-camion","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/le-vernis-pour-la-carrosserie-auto-moto-camion\/","title":{"rendered":"Le vernis pour la carrosserie (auto, moto, camion)"},"content":{"rendered":"

Les vernis pour la carrosserie servent \u00e0 prot\u00e9ger et \u00e0 am\u00e9liorer l’apparence de la peinture pos\u00e9e sur les carrosseries des voitures, des motos et des camions. Transparents, ils sont souvent appliqu\u00e9s apr\u00e8s la couche de peinture. Ils l’embellissent en lui fournissant ainsi une finition brillante et lisse. Dans le m\u00eame temps, ils lui offrent une protection suppl\u00e9mentaire.<\/p>\n

Les diff\u00e9rents types de vernis<\/h2>\n

\"\"Les vernis pour carrosserie<\/a> sont g\u00e9n\u00e9ralement compos\u00e9s de r\u00e9sines acryliques ou polyur\u00e9thanes. Ils sont soit \u00e0 base de solvant, soit \u00e0 base d’eau. Le solvant permet au vernis d’\u00eatre facilement \u00e9tal\u00e9. Il doit sa r\u00e9sistance au liant et sa couleur aux pigments. Il existe diff\u00e9rents types de vernis. Chacun poss\u00e8de des caract\u00e9ristiques pr\u00e9cises (par exemple : r\u00e9sistance aux UV). Certains vernis ont des applications sp\u00e9cifiques (par exemple : voitures de collection).<\/p>\n

Les vernis pour la carrosserie<\/a> les plus courants sont les vernis mono-composants et les vernis bi-composants. Les vernis mono-composants sont des vernis pr\u00eats \u00e0 l’emploi (ils n’ont pas besoin d’un durcisseur ni d’un catalyseur). Ils sont faciles \u00e0 utiliser. D’ailleurs, ils sont souvent disponibles en a\u00e9rosol. Ils s\u00e8chent simplement par \u00e9vaporation des solvants qu’ils contiennent. En plus, ils s\u00e8chent g\u00e9n\u00e9ralement plus rapidement que les vernis bi-composants. La dur\u00e9e de s\u00e9chage d\u00e9pend des conditions m\u00e9t\u00e9orologiques (temp\u00e9rature, humidit\u00e9, etc.). Puis, ils co\u00fbtent moins cher que les vernis \u00e0 deux composants. Malheureusement, ils ont une dur\u00e9e de vie limit\u00e9e, car ils r\u00e9sistent difficilement aux rayures, aux produits chimiques et aux UV. Bien que ces vernis offrent une belle apparence \u00e0 la peinture juste apr\u00e8s leur application, ils subissent un ph\u00e9nom\u00e8ne de d\u00e9coloration et de jaunissement au fur et \u00e0 mesure qu’ils sont expos\u00e9s aux rayons UV. Enfin, ils ne conviennent pas \u00e0 tous les types de carrosserie et ne supportent pas les conditions extr\u00eames. Les vernis mono-composants sont souvent utilis\u00e9s pour des travaux simples, surtout ceux pour lesquels la dur\u00e9e de vie du vernis n’est pas une priorit\u00e9.<\/p>\n

Les vernis bi-composants (2K) doivent \u00eatre m\u00e9lang\u00e9s \u00e0 un durcisseur avant d’\u00eatre \u00e9tal\u00e9s sur la peinture de la carrosserie. Ils ont une meilleure r\u00e9sistance et une dur\u00e9e de vie plus longue que les vernis mono-composants. En effet, une fois que le vernis et le durcisseur (ou le catalyseur) sont m\u00e9lang\u00e9s, une r\u00e9action chimique se produit. Il en r\u00e9sulte un durcissement du vernis, d’o\u00f9 sa r\u00e9sistance et sa durabilit\u00e9. Ces vernis r\u00e9sistent aux rayures, aux impacts et aux produits chimiques. Ils r\u00e9sistent \u00e9galement aux ultraviolets, ce qui r\u00e9duit le risque de d\u00e9coloration et de jaunissement. Certains vernis bi-composants sont r\u00e9serv\u00e9s aux carrosseries des v\u00e9hicules qui circulent dans les r\u00e9gions o\u00f9 les conditions climatiques sont extr\u00eames. Au niveau esth\u00e9tique, ces vernis fournissent une finition parfaitement uniforme et brillante. Il y a toutefois un petit inconv\u00e9nient : le temps n\u00e9cessaire pour le s\u00e9chage complet est long, surtout lorsque les temp\u00e9ratures sont basses. Enfin, en raison de leur excellente qualit\u00e9, ces vernis sont chers.<\/p>\n

Les outils des professionnels de la carrosserie<\/h2>\n

\"\"Suivez toujours les instructions du fabricant lors de l’application du vernis pour s’assurer que le produit adh\u00e8re correctement \u00e0 la surface et offre une protection maximale \u00e0 la peinture. De toute fa\u00e7on, il est mieux de confier cette t\u00e2che \u00e0 des professionnels de la carrosserie, surtout si vous optez pour les vernis bi-composants. En effet, le m\u00e9lange des deux composants doit \u00eatre effectu\u00e9 avec pr\u00e9cision, et, une fois le m\u00e9lange effectu\u00e9, il faut aller tr\u00e8s vite, car le temps d’application est limit\u00e9. \u00c0 propos justement de cette application, elle peut n\u00e9cessiter un \u00e9quipement sp\u00e9cialis\u00e9. C’est le cas lorsqu’il est indispensable d’obtenir une ventilation ad\u00e9quate, parce que le produit est susceptible d’\u00eatre nocif.<\/p>\n

Les professionnels de la carrosserie utilisent des outils qu’un particulier ne poss\u00e8de pas toujours. Ces outils leur permettent de faire un travail de qualit\u00e9. En voici quelques-uns :<\/p>\n