La moto cross est un véhicule qui ne se conduit pas sur la voie publique compte tenu des risques importants qu’elle peut représenter pour son conducteur, mais aussi pour les tiers usagers de la route. Puissante, elle peut provoquer des dommages particulièrement conséquents. De ce fait, il convient de souscrire à une assurance adéquate, c’est-à-dire bien différente de l’assurance moto conventionnelle avant de conduire ce type de moto.
L’assurance moto-cross est-elle obligatoire ?
Certes, la moto cross peut-être homologué pour l’autoroute, mais la plupart ne peut être utilisée en dehors des pistes de course. Pour la conduire, vous êtes obligé de souscrire à une assurance 2 roues qui prévoit une garantie responsabilité civile en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui. Cette obligation se pose même si vous n’avez pas beaucoup d’occasions d’utiliser votre moto-cross. Par ailleurs, l’agrément Fédération Française de Motocyclisme ou FFM est indispensable pour pouvoir utiliser une moto cross. Il en résulte que vous devez à la fois assurer votre véhicule et obtenir cet agrément pour rouler avec ce type de bécane. En principe, l’obtention de cette licence vous donne droit à une assurance aux tiers. Cependant, celle-ci ne suffit pas pour couvrir les dommages subis en cas de collision avec un autre pilote ou de chute.
Le type d’assurance adapté à la moto cross
Si vous ne disposez pas encore d’une homologation pour rouler avec une moto cross sur la voie publique, ne vous contentez pas d’une assurance moto conventionnelle. Optez pour une garantie plus complète pouvant couvrir la pratique d’une moto sportive. Tout dépend de vos besoins dans ce cas. À cet effet, pensez à évaluer votre budget et la couverture dont vous avez besoin, qu’elle soit minimale ou complète, les garanties en cas de dommages corporels ou matériels subis et la garantie vol. Les habitudes de conduite entrent également en ligne de compte lorsque vous choisissez une assurance moto-cross. Par ailleurs, sachez que les primes d’assurance dépendent entièrement de votre profil, de votre moto et de la fréquence d’usage. Pour vous éviter de souscrire petit à petit à des garanties spécifiques dans ce cas, pensez à choisir une offre complète. N’hésitez pas à demander à votre club de tout terrain où et comment trouver une assurance adaptée à vos besoins.