Pour garantir sa sécurité, tout conducteur doit bien entretenir sa voiture. Quand et que faire pour entretenir sa voiture ? Voici quelques pistes pour vous aider.

A qui confier l’entretien de votre voiture ?

Vous avez le choix entre faire réviser et réparer votre voiture dans les réseaux de constructeurs, vous rapprocher des centres autos ou contacter un garage indépendant. Chacune de ces solutions a son lot d’avantages et d’inconvénient. Pour bien faire votre choix, vous devez vous baser sur deux critères importants, dont le coût de la main-d’œuvre et le professionnalisme du prestataire.

Le coût de la main-d’œuvre est généralement influencé par le prix des pièces de rechange. Quand vous vous rapprochez d’un réseau de constructeur pour l’entretien de votre véhicule, vous le confiez à des professionnels qui connaissent le modèle et il n’y a aucun risque d’erreur. Cependant, le coût est en général plus élevé.

Un centre auto tel que centre Roady propose des offres plus accessibles. L’avantage de contacter ce professionnel qui dispose à ce jour de 155 centres autos, dont 119 en France et le reste au Portugal, est de profiter d’une prise en charge rapide de votre véhicule. En plus de son professionnalisme, il dispose déjà d’un espace de vente auprès duquel vous pouvez vous procurer différents accessoires auto utiles et modernes.

Un garagiste indépendant est, certes, un habitué de la révision et l’entretien d’une voiture, toutefois, il n’a pas de connaissances approfondies sur les modèles et leur spécificité. Ainsi, ses connaissances restent basiques et générales. Cela peut entraîner des problèmes au niveau de votre véhicule sur le long terme.

La fréquence d’entretien

Une voiture doit être entretenue au moins une fois par an. Cependant, cette fréquence varie en fonction de nombreux éléments tels que l’âge et le type du véhicule et son kilométrage. De manière générale, il est recommandé de faire un petit entretien de votre voiture tous les 15.000 km. De ce fait, si vous utilisez quotidiennement votre voiture ou si vous voyagez souvent, ne négligez pas cet entretien périodique. Pour le grand entretien, il se fait généralement tous les deux ans ou tous les 30.000 km.

Petit ou grand entretien ?

L’on peut catégoriser les types d’entretien de voitures en petit et grand entretien. La première catégorie concerne les entretiens que vous devez effectuer plus souvent tels que :
• la vérification des liquides (le liquide de refroidissement, l’huile moteur, le liquide de frein, le liquide de direction assistée, etc.)
• la vidange du moteur
• le contrôle des freins
• la vérification de l’état de la batterie
• la vérification des phares
• le remplacement du filtre à huile

Le grand entretien concerne toutes les vérifications faites durant le petit entretien, mais aussi :
• le contrôle du pot d’échappement
• la vérification des amortisseurs et pneus
• le remplacement du filtre à air
• le remplacement des bougies pour les voitures roulant à l’essence.

Le carnet d’entretien

Chaque véhicule possède son carnet d’entretien qui est fourni par son constructeur au moment de l’achat. Ce dernier est à la fois important et utile et doit accompagner le véhicule tout au long de sa vie. Il est donc recommandé de le placer dans la boîte à gants, car il comporte toutes les réparations et opérations de maintenance de la voiture. Avec ce carnet, vous pouvez suivre facilement les étapes de révision que le véhicule a subies et celles qui doivent être faites par la suite. Si vous décidez de faire entretenir votre voiture auprès d’un professionnel, n’oubliez pas de lui présenter ce carnet pour qu’il puisse le remplir à son tour.

Tenir compte des indications de la voiture

Le tableau de bord des voitures varie en fonction du modèle et de la marque. Toutefois, il doit disposer de voyants lumineux permettant au conducteur de détecter un éventuel problème. Vous devez ainsi les connaître afin de trouver la solution de réparation adéquate pour votre voiture. Il existe plusieurs types de voyants lumineux. Vous pouvez trouver un voyant pour la pression d’huile moteur, un autre pour la pompe à eau, etc. Si un voyant rouge s’allume, il vous informe qu’il y a un souci. Si vous ne savez pas que faire, rejoignez un centre-auto pour qu’il effectue une vérification et résoudre le souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *