Depuis quelques années, la cote de popularité des voitures à moteurs essence a vu une augmentation considérable. Ceci est dû aux dernières créations proposées par les constructeurs.
Définition
Une voiture à moteur essence est une voiture qui a un moteur thermique à combustion interne qui utilise l’essence. Ces moteurs transforment l’énergie calorique de l’essence en énergie mécanique. C’est ce qui permet à la voiture de se déplacer. Ces moteurs à essence sont caractérisés par un couple de rotation, qui conditionne les reprises sur les accélérations. Et par la puissance maximum fournie qui détermine la vitesse de pointe de la voiture.
Principe de fonctionnement des moteurs à essence
Actuellement, le principe de fonctionnement des moteurs à essences se passe en quatre étapes, parce qu’ils utilisent le cycle à 4 temps.
En premier temps, ils administrent des gaz frais par l’ouverture de la soupape. Le piston l’aspire dans sa descente, et l’essence est vaporisée dessus pour former du carburé. Puis, après fermeture de la soupape, le carburé est compressé par le piston quand il remonte. Ensuite, quand le PMH est atteint, le mélange gazeux est enflammé par la bougie d’allumage. Et quand la température atteint plus de 1000 °C, une pression est exercée sur le piston qui va la repousser vers le PMB. Enfin, la soupape s’ouvre de nouveau pour laisser échapper le gaz après combustion.
Usage des voitures à moteur essence
Les véhicules dotés d’un moteur à essence sont idéals pour les petits trajets. Pour une personne qui effectue moins de 15 000 km par an, comme les personnes âgées ou les citadins intra-muros, ces voitures sont les meilleurs choix. Elles sont aussi très pratiques pour la conduite en ville parce qu’elles sont plus nerveuses. Mais aussi parce qu’elles ont une sonorité moins élevée et plus agréable que les autres.
Il est essentiel de faire un entretien régulier des voitures avec un moteur à essence pour une plus grande longévité.