Assurance temporaire pour voiture

Les poids lourds sont des véhicules camions de 3.5 tonnes qui servent pour les transports de marchandises. Les entreprises de transport sont représentées dans plusieurs domaines. Ces entreprises peuvent souscrire une assurance poids lourd temporaire. Il est possible d’assurer aussi bien les poids lourds tracteurs que les semi-remorques. Le choix de la durée d’assurance s’étale sur 1 à 90 jours et est valable pour tous les modèles de camions. Les seules obligations du souscripteur sont de remplir les critères imposés par l’assureur. En règle générale, les critères d’accès aux assurances temporaires sont facilitées et négociables.

Le prix de l’assurance poids lourds temporaire

Un poids lourd est un véhicule qui exige une couverture particulière car il est utilisé à des fins professionnelles et son utilisation présente des risques plus élevés que la normale. Le prix de l’assurance temporaire poids lourd temporaire est variable et dépend des offres et des assureurs. De plus, la fixation de ces prix dépend également du type de camion à assurer et des besoins de couverture du souscripteur. Un devis est disponible directement par téléphone ou sur Internet. Il est gratuit et permet d’obtenir des informations dans un temps record. De plus, faire faire un devis à plusieurs assureurs permet aux souscripteurs de pouvoir comparer les offres et prix des différentes assurances poids lourds temporaire.

Les garanties nécessaires aux poids lourds

Le poids lourd destiné à être utilisé à titre privé ou professionnel pour le transport de marchandises ou de personnes doit être assuré. L’assurance poids lourd temporaire couvre les risques réels dont a besoin ce type de véhicule, en proposant des dispositions et clauses particulières. Néanmoins, la garantie responsabilité civile demeure obligatoire, quel que soit le véhicule. En outre, les déplacements, marchandises transportées, passagers et conducteur doivent être couverts. L’assuré peut, dans ce cas, choisir de souscrire à des garanties supplémentaires dont la protection juridique, l’assistance, les dommages corporels, les sinistres (vols, tempêtes, incendies, explosion, bris de glace etc.) mais également la perte d’exploitation et le transport de marchandises et de personnes.

Concrètement, les garanties accordées par les clauses contractuelles de l’assurance poids lourd temporaire sont les dommages corporels causés, les dommages matériels causés et dommages immatériels consécutifs à un dommage matériel et/ou corporel garantie.

Les contrats d’assurance poids lourd temporaire

Dans le but d’assurer correctement un poids lourd, il est nécessaire de déterminer et cerner les besoins concrets et réels dû à la spécificité du véhicule. En effet, ce type d’étape préalable sera en mesure de définir les clauses et garanties nécessaires à la couverture du poids lourd. Une fois les besoins définis, il est nécessaire de choisir l’assureur qui répondra correctement aux besoins du souscripteur.

Le choix de l’assureur

Plusieurs moyens sont disponibles pour comparer les offres assureurs. Les plus faciles restent les comparateurs en ligne ou les avis assurances. En effet, ces moyens sont ceux qui restent les plus pratiques et les plus rapides. Si toutefois, le souscripteur préfère comparer lui-même les offres, il est possible de demander les informations par téléphone ou sur le site web de l’assureur (devis, offres, garanties, clauses contractuelles, prix, couvertures etc.). Dans ce cas, il suffit de choisir l’offre et l’assureur qui se rapproche le plus des besoins et possibilités financières du futur assuré.

Conditions de souscription

Souples, libres et négociables, l’assurance poids lourd temporaire est disponible à tous, à condition de remplir quelques conditions d’éligibilité dont :

  • Le souscripteur est le conducteur habituel du véhicule
  • La carte grise est établie soit au nom du souscripteur soit à un autre nom

De plus, l’assuré doit avoir entre 23 et 75 ans, avoir un permis local ou étranger en cours de validité et datant d’au moins 2 ans. Les véhicules admis pour le contrat d’assurance poids lourd temporaire sont les véhicules genre CAM ou TRR, REM ou SREM pour les remorques et semi-remorques. Le véhicule à assurer doit avoir une immatriculation française ou l’immatriculation d’un pays adhérent au système de carte verte. Le poids lourd doit être utilisé soit pour le compte d’un privé-affaire-commerce (véhicule utilisé pour les déplacements privés et professionnels) ou destiné à l’import-export (importé en France métropolitaine ou exporté de la France métropolitaine).

L’assurance poids lourd temporaire fonctionne dans toute l’Europe ainsi que dans une liste de pays étrangers. Il est renouvelable sans conditions et sans limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *