Assurance temporaire voiture

Info :Tous risques plus disponible nul part ! Des compagnies le reproposeront peut être bientôt…

Il existe plusieurs raisons pouvant conduire un futur souscripteur à choisir une assurance temporaire tout risque. Acheter une voiture à revendre, mobiliser un bien temporairement, etc. Le point sur cette nouvelle manière de s’assurer permet d’en connaître les principales formules.

Définition et particularités de l’assurance temporaire tout risque

Afin de différencier l’assurance temporaire au tiers et l’assurance temporaire tout risque, les assureurs s’attèlent sur la dénomination et les formules de garanties propres à chacune d’elle. L’assurance « au tiers » (assurance temporaire classique) prend en charge uniquement les dommages causés aux tiers. Le conducteur est donc tenu de payer les réparations auto et les conséquences de ses propres blessures physiques, si le cas se présente. L’assurance « tous risques » est quant à lui plus pratique car il prend en charge les réparations apparentés au conducteur (cas contraire à l’assurance temporaire aux tiers).

Les garanties de l’assurance temporaire tout risque

Du fait de sa dénomination « tous risques », l’assurance temporaire tout risque prévoit de couvrir une grande partie de la couverture du conducteur, dans le cas d’une assurance temporaire tout risque auto. C’est le cas notamment de sa garantie illimitée pour tous les dommages causés aux tiers, de la possibilité de remboursement du contenu du véhicule (hors bijoux et argent cash) et les différentes garanties de protection dont :

  • La garantie dommages tous accidents(vol, incendie et bris de glaces) qui indemnise sur la base de la valeur évaluée par l’expert et d’une franchise de 300 euros.
  • La garantie protection juridique et recoursqui sont l’équivalent de l’assurance Recours et Défense pénale, qui garantissent la prise en charge de l’intégralité des frais de procédures légales. Cette garantie ne prévoit aucune limitation de montant.
  • La garantie voyagesqui assure le souscripteur et les membres de sa famille (sous conditions), en cas de blessures ou de maladies graves, dont les frais de rapatriement sont pris en charge. Dans la même lignée, le véhicule endommagé à l’étranger est pris en charge intégralement via les frais de remorquage et de transport de retour du souscripteur. La garantie s’applique sans franchise kilométrique.
  • La caution pénalequi est prise en charge par l’assureur dans le cadre d’une liberté provisoire du conducteur (taxes et amendes comprises), dans le cas d’une nécessité pour les besoins d’une juridiction pénale d’un pays étranger dont la Constitution exige une caution de libération.
  • La garantie du conducteurqui bénéficie d’une couverture en cas d’incapacité permanente ou temporaire (supérieure à 30 jours) avec un maximum de 152 400 euros (A comparer sur les comparateurs d’assurance temporaire). Source

Les limites du terme « tous risques »

Cette expression est, dans la plupart des cas, un abus de langage car elle comporte des limites d’intervention et autres exclusions. Le conducteur n’est pas couvert contre tous les risques : il existe en effet différentes garanties facultatives.

Les garanties facultatives existantes

Dans le but d’éviter de se faire sous ou sur-assuré, il est indispensable d’évaluer et de faire évaluer par un conseiller, les besoins réels du souscripteur. Le contrat d’assurance permet de statuer sur les risques assurés, les postes de préjudice  indemnisables et leur mode d’indemnisation, dont voici les garanties facultatives :

  • La garantie dommages corporels du conducteurqui couvre les dommages corporels de l’assuré s’il est responsable ou s’il n’y a pas de responsable avéré, qui sont selon les contrats, les frais médicaux (hospitalisation, prothèses… et le préjudice lié à une incapacité temporaire ou définitive ou suite au décès ; ainsi que la rente éducation en cas de décès.
  • La garantie dommages tous accidents(ou tous risques) qui couvre tous les dommages subis par le véhicule, quel que soit l’accident ou l’événement accident ou la responsabilité du conducteur.
  • La garantie tierce collisionqui couvre tous les dommages subis suite à une collision de votre véhicule avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié.
  • La garantie volqui indemnise de la valeur de votre véhicule au moment du vol ou d’un montant prédéfini dans votre contrat
  • La garantie bris de glacequi couvre en général les dommages subis par le pare-brise, mais peut s’étendre aux autres « glaces » : feux, toit ouvrant, glaces latérales. Plus rarement, les rétroviseurs et les feux arrière.
  • La garantie incendiequi couvre tous les dommages sur votre véhicule liés à un incendie (parfois à une explosion et la foudre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *