Assurance provisoire et achat de véhicules

L’achat voiture assurance provisoire : quelles sont les démarches ?

En matière d’assurance auto provisoire, au moment de l’achat d’une voiture, beaucoup de questions peuvent vous venir en tête. Comment l’achat voiture assurance provisoire se passe-t-elle ?

Achat voiture assurance provisoire : comment l’emmener chez soi ?

A compter du moment où elle roule, une voiture doit être à tout prix assurée. Lors de l’achat d’une voiture neuve donc, elle doit être couverte par une assurance, ne serait-ce que pour la ramener du lieu de la vente. Toutefois, jusqu’à ce que la voiture soit entre les mains de l’acheteur, le véhicule doit être assuré. Auquel cas, vous devrez faire face à l’achat voiture assurance provisoire, ne serait-ce que pour jouir de certaines garanties.

En effet, le contrat d’assurance du vendeur prenant fin le jour de la vente à minuit, vous êtes donc libre de l’emmener jusqu’à chez vous. A partir du lendemain, une démarche d’achat voiture assurance provisoire doit être faite. Si vous n’arrivez pas encore à faire le bon choix quant à l’assurance que vous souhaitez prendre, l’assurance provisoire est une bonne option car elle peut durer de 1 à 90 jours. Vous devrez cependant répondre à certains critères dont : avoir au moins 21 ans, ainsi qu’un permis de conduire valide de 2 ans au moins. Plus chère qu’une assurance annuelle, c’est le vendeur qui supportera le malus.

Les démarches à suivre

Dans le cadre de l’achat assurance auto provisoire, la compagnie d’assurance se doit de vérifier ces points :

  • L’âge et l’historique du conducteur
  • Une copie de la carte grise de la voiture assurée temporairement
  • Une copie du permis de conduire permettant de rouler en France
  • Une copine du relevé d’information de l’assuré visant à avoir des données sur ses antécédents sur la route.