Choisir un bon garage pour la réparation ou l’entretien de votre voiture est un gage de qualité et de durabilité. Entre les mains d’un professionnel, votre véhicule roulera plus longtemps et avec moins de soucis techniques. Pour vous aider à trouver le meilleur garagiste pour votre automobile, suivez nos 5 conseils.

Vérifiez les avis clients

A l’ère du numérique, chaque entreprise se doit de détenir un site web. Grâce à lui, vous allez avoir la possibilité de vérifier la qualité du service du garage, via les retours client. Il ne vous suffit que de lire les commentaires dans la section « laissez votre avis » pour vous faire une idée des capacités du garage. Restez simplement objectif(ve) durant votre lecture afin de pouvoir en dégager une impression qui vous est propre.

 

 

Prenez contact avec l’Office de la protection du consommateur

L’Office de la protection du consommateur (ou son équivalent) est un organisme public mis en place dans le but d’enregistrer les plaintes des clients concernant les prestations d’une entreprise X. La ligne téléphonique pour les joindre n’est pas surtaxée, vous aurez donc la possibilité de vérifier directement si des automobilistes ayant confié la réparation de leur voiture ont déjà porté plainte contre le garage.

 

 

Tenez compte des tarifs

Généralement, les tarifs élevés sont un obstacle pour les clients qui souhaitent faire appel aux services d’un professionnel. Or, un tarif bas devrait également vous mettre la puce à l’oreille. Que ce soit pour un entretien ou encore pour la recherche de pièces de rechange, un garage automobile digne de ce nom devrait proposer un tarif qui n’est ni trop cher, ni trop bas. Pour avoir une idée des tarifs qui se pratiquent dans le monde de l’automobile, demandez plusieurs devis.

 

Contactez le service client

Un bon garage doit avoir un service client. C’est l’un des critères que vous devez prendre en compte lors de votre sélection. La présence d’un service client – téléphonique ou physique – rassure grandement les consommateurs. Vous pourrez aisément échanger avec la personne chargée de clientèle des éventuels soucis techniques que vous aurez après la réparation ou simplement demander conseil. Plus le service client est qualitatif, plus la qualité des prestations du garage sera bonne.

 

Demandez les certifications

Il ne s’agit pas simplement de vérifier les agrégations du garage, mais également celles des mécaniciens. En effet, pour exercer leur métier, ils doivent détenir des diplômes et des certificats spécifiques. Sur la base du droit des consommateurs, il est de votre droit de demander à voir les certifications.

Certains garages ont pris l’initiative de jouer la carte de la transparence et d’afficher leur certification sur un pan de mur afin que les clients puissent les consulter. Attention, il n’est pas dit que les garages sans certification ne sont pas compétents dans leur travail, au contraire, certains peuvent même être plus compétents que d’autres. À vous de juger et d’expérimenter.

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