Assurance temporaire : Moto et Side car possible depuis peu !

Pour alléger le budget, les conducteurs de deux-roues ont aujourd’hui la possibilité de choisir des produits sur mesure. En l’occurrence, l’assurance temporaire est une formule flexible qui s’adapte aux besoins et contraintes des motards, sans pour autant être indiquée pour toutes les situations.

L’assurance temporaire moto / sidecar pour des cas particuliers

Même si elle peut librement être souscrite par tous les conducteurs possédant un permis valide et ayant l’âge requis (sauf dans certains cas où le jeune conducteur est accepté) et ne souhaitant pas se lier par contrat sur une année durant, l’assurance moto temporaire est néanmoins dédiée à des situations bien spécifiques qui ne durent que temporairement. Il en est ainsi :

  • Des expositions annuelles de motos de collection
  • Des courses saisonnières
  • D’un achat ou de la vente d’une moto d’occasion ou neuve sur internet
  • D’un séjour sur un territoire où son certificat d’assurance est invalide
  • D’un processus d’importation ou d’exportation d’une ou des motos

Quand l’usage de sa moto devient régulier, même échelonné, il est temps de commencer à se demander si vous devez arrêter de louer des scooter comme cityscoot et si vous ne devriez pas aller vers l’assurance temporaire moto classique pour assurer une moto occasionnellement comme le font certains avec l’assurance pour les voiturettes sans permis.

Assurance temporaire pour quelle moto / sidecar ?

Les véhicules à deux roues pouvant être couverts par une assurance temporaire sont ceux d’une cylindrée de plus de 125 cc et ceux de moins de 750 cc. En dehors de cette différenciation en termes de puissance, l’assureur peut aussi mettre en avant des considérations de marques ou de la gamme de la moto dans ses conditions de souscription. Mais en général, l’âge avancé de la moto est aussi un des principaux facteurs de refus d’adhésion à l’assurance temporaire moto.

Les caractéristiques de l’assurance temporaire moto / sidecar

En dehors de sa courte durée (1 à 45 ou 90 jours selon l’établissement en présence), l’assurance temporaire pour moto présente aussi un modèle de couverture différent, en ce qu’elle exclut  les formes de garanties dommages comme la garantie incendie et vol, etc. Elle se décline en 2 formules en général :

  • Tiers avec la seule garantie Responsabilité Civile
  • Tiers Plus avec, en option, la garantie Défense et Recours et/ou la garantie corporelle du conducteur

L’absence totale de la reconduction tacite est également les des avantages principaux de cette forme de couverture provisoire, sachant que le contrat prend automatiquement fin dès son échéance. Et en ce qui concerne le tarif, étant donné les risques plus accrus à gérer pour l’assureur, il est un peu plus coûteux si l’on calcule sur une base journalière. Mais comme la formule est de courte durée, l’assuré paie moins cher son assurance moto.